Sonntag, 15. November 2015

Mail AFS

Oiii!
Tudo bem?

AFS Suisse m'a demandé de répondre à quelques questions pour motiver les nouveaux à partir en voyage.
Je vais publier ici pour vous donner une idée de mes réponses.
Je ferais un post plus élaboré d'ici peu!
Bonne suite
Até
Beijos

Un regard en arrière

Déjà, j’aimerais dire que c’était un des meilleurs choix de ma courte vie, d’avoir choisi de faire une année d’échange.
Je ne peux pas citer tous les avantages d’une telle expérience, alors je vais dire que « vivre une vie en un an » en est déjà un bien suffisant !

Ø  Ce qui m’a motivée à partir un an ?
L’envie de découvrir le monde. La soif de savoir. Le besoin de liens sociaux. L’apprentissage d’une culture, d’une langue, d’une manière différente de vivre, de soi-même, etc.
J’ai toujours eu envie de tout savoir, tout connaître alors quoi de mieux qu’aller explorer le monde ? Et on a la chance de vivre dans un monde magnifique alors autant commencer tôt à le visiter !

Ø  Pourquoi j’ai choisi le Brésil ?
C’est la question la plus difficile pour moi… Le Brésil était mon premier choix et j’avais vraiment envie d’y aller et maintenant j’y suis depuis un peu plus de trois mois !
Déjà, je voulais un pays hors de l’Europe, parce que quitte à partir autant partir loin. Ensuite, j’ai toujours été attirée par la chaleur humaine du sud, donc autant tracer l’hémisphère Nord. Et vivre les saisons dans l’autre sens me faisait très envie. Après, le portugais est une langue qui m’intéresse de par mes amis qui parlent cette langue mais aussi par le fait, que c’est aussi une langue latine et que je la trouve belle, donc le nombre de pays diminue bien ; ils en restent sept (Brésil, Mozambique, Angola, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Cap-Vert, São Tomé-e-Principe). Mais l’Afrique ne m’attirant pas plus que le ça, le choix est fait.
Voilà, ça c’est une explication mais j’ai jamais vraiment réfléchi comme ça, tous les points sont justes et vrais mais il y à une autre explication.
Quand j’avais neuf ans, j’étais aux rencontres folkloriques internationales de Fribourg quand j’ai vu le groupe du Brésil. Du haut de mon grand âge, j’ai regardé ma maman et j’ai dit qu’une fois j’en épouserais un. Depuis l’idée du Brésil m’est restée !

Ø  Comment ma vie a changé depuis trois mois ?
Je rêve en d’autres langues que le français bien plus fréquemment. Je mange de la viande, du riz et des haricots tous les jours. Je me douche deux à trois fois par jours. Je suis des cours bien plus avancés qu’en Suisse. Je vais dans des maisons gigantesques comme dans des appartements qui devraient porter le nom de petits studios. Je vais en cours en training, t-shirt de l’école et tongs. Je vois des araras dans le ciel et des chenilles de toutes les couleurs à la place des canards et des limaces. Je vais des câlins à mes professeurs. La couleur de ma peau est passée de claire à blanche neige
La liste est encore longue mais en résumé tout a changé de ma famille à mes amis en passant par la nourriture, la manière de m’habiller, la langue, la culture, …
Tout a changé mais je suis tellement heureuse avec ces changements !

Ø  Les principales différences culturelles pour moi ?
Je pense que c’est la chaleur des gens. Ils sont tous heureux qu’une étrangère ait choisit leur pays « qui va mal, qui est en crise, … » pour y vivre un an. Les contacts physiques sont bien différents. Quand tu rencontres quelqu’un, il va te faire un câlin ; quand tu parles, les gens vont te toucher ; …
Il y a vraiment beaucoup de différences culturelles, et je ne saurais pas toutes les citer. Le rapport avec la famille est très différent aussi ! Ma famille va manger chez la mère de ma mère une fois par semaine et on voit mes oncles et tantes presque une semaine sur deux, ceux qui n’habitent pas trop loin.

Ø  Ce que j’aime le plus dans mon nouveau pays ?
Sans aucuns doutes, je vais répondre les gens !
Franchement j’aime tout ! Je suis tellement heureuse !
Bon c’est vrai que j’ai eu un deuxième mois un peu difficile. J’étais chez une femme qui n’avait pas de temps pour accueillir un jeune de 17 ans et qui avait plus envie d’une aide pour les travaux ménagers que d’un étudiant d’échange. Mais j’ai changé de famille et je suis présentement dans une famille extrêmement adorable !
Ce que j’aime le plus c’est les nouveautés !

Ø  Les plus grands défis jusqu’à maintenant ?
Alors bien sûr, comme j’ai déjà dit, mon deuxième mois n’a pas été simple. La femme chez qui je vivais me laissait seule à la maison sans possibilité de sortir et sans rien à faire (et comme internet ne marchait pas même pas de possibilité d’envoyer des whatsapp pour organiser un truc entre amis) et quand j’allais à l’école, j’avais la peur qu’elle touche à mes affaires. Mais j’ai des très bons souvenirs de mes deux premiers mois même si ça c’est mal fini avec cette femme.
Sinon, dans les défis plus généraux, il y a aller vers les autres par exemple en cours ou quand il y a une fête, parce que je sais qu’ils devront faire un effort pour me comprendre et c’est parfois difficile de ne pas réussir à se faire comprendre. Mais les gens sont attentifs et patients avec moi et mon portugais.
Sinon, je sais pas trop… tout est nouveau donc tout est un défis en soit mais c’est des défis très intéressants !

Ø  Ce que mon échange m’a déjà apporté et comment m’a-t-il enrichie ?
Un grand recul par rapport à l’argent et au confort de vie.
Je suis dans une ville plutôt riche et qui n’a pas de favelas donc je n’ai pas encore vu « La misère brésilienne », mais on voit quand même les différences rien qu’en allant acheter des oranges (moins de deux francs le kg), en allant se couper les cheveux pour moins de 10CHF et manger un repas de midi avec viande, riz, salade, etc pour 3CHF. Mais en même temps, je vois les maisons des quartiers riches… Les plus beaux quartiers de Suisse peuvent aller se recoucher !
Je ne sais pas comment expliquer mais je sens qu’en trois mois, j’ai déjà bien grandi mentalement ! Et je ne regrette rien pour l’instant ! Cette question est bien trop long si on veut tout dire alors je vous laisse tenter par vous-même !

Ø  Ce que je voudrais ramener en Suisse ?
Alors poser cette question après seulement trois mois est vraiment difficile ! Parce que je sais déjà que rentrer début juillet sera bien trop dur ! Je prévois déjà de revenir alors de déjà me parler de mon retour est presque méchant…
Mais ce que j’aimerais ramener c’est mes amis en premier lieu, sinon ce serait la chaleur des gens, certaines nourritures, la sociabilité et l’ouverture, les oiseaux multicolores qui chantent dès le matin, la ténacité des gens qui se serrent la ceinture pour pouvoir aller en vacances en janvier, et tout le reste…

Ø  Mon mot préféré en portugais ?
Franchement, je n’en sais rien… J’en aime plein et je ne sais vraiment pas quoi répondre…
Il y a abacaxi (abacachi ; ananas). J’aime bien la prononciation et aussi ce que ça représente.
Sinon, j’aime bien tout même les mots que je n’arrive pas prononcer !
J’adore le portugais et les différents accents !

Voilà, j’espère que j’ai répondu aux questions et que c’était plus ou moins intéressant.
Si vous voulez en savoir plus, j’ai une sorte de blog où je raconte plus en détail mon échange :
emmatobrazil.blogspot.com.br

Merci de m’avoir lu et bonne suite de vie !
Emma Bochud

Campo Grande, Mato Grosso do Sul, Brésil

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen