Sonntag, 31. Januar 2016

RIO2016

Bom Dia meu povo!
Espero que está tudo certo com você.

Voilà enfin mon post qui parlera de mon voyage à Rio. (Les photos arriveront dans un prochain post, j'attends encore les photos que d'autres doivent m'envoyer.) Quand je dis Rio, j'entends donc de la ville de Rio de Janeiro située dans l'état de Rio de janeiro (qui est d'ailleurs l'état le plus proche de la suisse niveau superficie avec ces 43'780 km2 (Suisse = 41'285 km2) mais il ne faut pas comparer la population 16'550'024 habitants pour RJ et 8'211'681 habitants pour la Suisse).

Je suis donc allée à Rio du 20 au 24 janvier avec une association qui organise des voyages au Brésil pour des étudiants d'échange de plusieurs agences différentes, majoritairement des gens de Rotary.

J'ai pleins de choses à raconter! Je sais pas par où commencer...
Et si je racontais dans l'ordre? Les photos seront là je sais pas encore où mais tu y auras accès!

Dia 20:
3h45: Driiiiiiing
          "Que? Que? Que? Aaaah tá... minha alarme para me levar, me arrumar, comer um pouquinho e
           ir no aeroporto tomar meu avião..." (Quoi? quoi? quoi? aaaah oui... mon réveil pour me lever,
           me préparer, manger un peu et aller prendre mon avion...)
5h05: "Bon... ils se bougent mon avion est déjà annoncé comme en train de fermer les portes." Emma            qui est encore dans la file pour contrôler son sac.
Bon j'arrête avec les heures.

J'ai réussi à prendre mon premier avion direction Brasília.
C'est à Brasília même que l'aventure commence pour de vrai.
Tu le sais peut-être déjà mais je vais réexpliquer.

Mon vol était vers les 9h en direction de Rio. Il faut savoir qu'à Rio, il y a deux aéroports: Le Santos Drummont qui est un aéroport national et le Galeão, international. Le Santos Drummont est donc un petit aéroport riquiqui  avec des petites pistes riquiquies donc à chaque intempérie, il ferme.
Je t'ai dit que le 20 janvier, il faisait moche à Rio? Non? Maintenant, tu le sais.

Donc mon vol e eu beaucoup de retard parce que le Drummont était fermé.
Et on a deux gros faux espoirs, le premier vers 10h30, on a vécu une simulation d'embarquement. C'est à dire qu'on est allés dans le petit bus pour se faire amener à l'avion mais après 10 minutes on est ressortis et retournés s’asseoir pour attendre... Le deuxième est vers 12h30 quand je poste un snap disant "No avião #AGringaDireçãoRio" (dans l'avion #LEtrangèreDirectionRio) mais qu'après une heure d'attente dans l'avion, le gentil pilote nous annonce que le vol est annulé.

On a donc tous dû descendre, récupérer nos valises et la compagnie avait un avion qui normalement devait partir vers 17h (heure initiale: 15h) et il restait quelques places alors certaines personnes ont été transférées.

Durant l'attente, je suis allée profiter de mon repas offert par la compagnie avec la tia qui m'a sauvée et tenu compagnie. Marilisa qu'elle s'appelle.

On a encore attendu très longtemps pour prendre l'avion, quand enfin, on a pu rentrer s’asseoir, le pilote nous annonce qu'on va décoller même si peut-être le Drummont refermera. Mais que s'il ferme, on essayera d'aller au Galeão et sinon ce sera Campinas (aéroport près de São Paulo). Donc je n'était toujours pas très rassurée mais je suis arrivée à bon port à Rio!
Okay avec juste 11 heures de retard sur le programme...

A Rio, c'était génial!

Petite anecdote sur le nom de Rio de Janeiro:
Quand les portugais sont arrivés, ils ont trouvé la baie de Rio et ont pensé que c'était une très grande rivière et comme ils étaient arrivés en janvier -> Rivière de Janvier autrement dit Rio de Janeiro.

L'hôtel était super luxueux et le petit déjeuner excellent.

21 janvier:
Matin: tour de la "vieille ville", mais il a été très vite raccourci à cause de la pluie
Après-midi: visite du stade de foot de Maracanã/ passade au sambódromo (rue avec gradins sur les bords où défilent les écoles de samba pour Carnaval)/ petit arrêt aux escaliers Selaron/ monté sur le Pão de Açucar d'où on peut voir beaucoup mais pas par un temps couvert

22 janvier:
Matin: visite de la favela Santa Marta. C'est une favela pacifiée (?) c'est à dire qu'il n'y a plus de trafic d'armes et que le gouvernement paie l’énergie et l'eau pour chaque foyer et que tous les enfants vont à l'école et la plupart des habitants ont un emploi. Autrement dit, c'est un favela bien luxueuse. C'est là-bas que Mickael Jackson tourna un bout d'un clip mais bien avant qu'elle soit pacifiée.
Après-midi: visite du fort de Copacabana

23 janvier:
Matin: Visite du Cristo Redontor (le fameux Jésus avec les bras écartés qu'on voit quand on pense à Rio)
Midi: comme tous les autres midis, on était dans un centre commercial pour manger un petit truc et j'ai trouvé mon petit magasin Lindt. Mais le vendeur n'a pas voulu me faire un prix même en lui montrant mon drapeau et en faisant une photo devant le magasin. Mais bon, on a acheté notre plaque de chocolat noir 90% avec la parisienne, Louise, alors on était contente
Après-midi: plage de Ipanema
Soir: cours de danse de Samba et de Funk

Et voilà mon tour à Rio était déjà fini.

Le retour en avion c'est fait beaucoup plus tranquillement.
Il n'y a pas eu de retard et à Campinas, je n'ai pas eu besoin de descendre de l'avion c'était juste une halte de 30 minutes.

Voilà voilà c'étaient les aventures de Emma à Rio!
J'ai recommencé les cours le 26 janvier et je suis en: TROISIEME autrement dit avec mes amis de l'année passée!

Espero que foi interessante para você de ler isso e até mais para minhas outras aventuras!
Beijos
Até já

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen