Sonntag, 20. September 2015

Como é sua escola?

Oi gente!
Sur la demande de quelques personnes, je vais t’expliquer un peu comment fonctionne mon école. Bon, je n’ai pas encore tout compris mais je vais faire de mon mieux!
Et quel meilleur moment, pour te raconter ça qu’en pleine semaine de Provas bimestrais (examens bimestriels)?
Si tu te poses la question, oui, je dois faire les inters comme tout le monde à la différence que mes résultats ne comptent pas et heureusement, parce qu’entre la différence de programme, la langue et la difficulté de base des épreuves, ce n’est pas brillant.
Bon, je vais commencer depuis le début.
Je suis en 2° en Ensino medio dans une école privée qui se nomme Escola Harmonia Bílingue. Ce qui veut dire que je suis dans la dernière école avant l’université. Elle est formée de trois ans. Et je suis en deuxième avec des personnes de 15 à 16 ans. (La différence d’âge ne dérange pas du tout!) Mais, ça veut dire qu’il commence l’uni vers 17-18 ans. Rappelle-moi quand je pourrai y aller?! Aaaah, oui! L’été de mes 21 ans. Non mais je ne suis pas jalouse hein! Mais ils trouvent génial, l’idée que je puisse aller en cours en conduisant moi-même une voiture.
C’est une toute petite école; on doit être quelque chose comme 14 par classe en moyenne. Dans tous les cas, on est ce nombre dans la mienne et il y a deux classes par niveau, donc en moyenne une huitantaine.
Je n’ai pas de photos pour l’instant mais quand j’en aurai fait, je les posterai pour que tu te fasses une idée. Elle est tout sur un niveau (comme beaucoup de maisons ici) et avec deux bâtiments. Il y a des très beaux bananiers dans la courette. Oui, à Saint-Michel aussi, il y a des arbres ce n’est juste pas des bananiers et des palmiers.
Que mais? Aaah sim!
Ici, l’année scolaire et l’année « de base » est la même. C’est-à-dire qu’on est en train de boucler le 3e bimestre qui est aussi l’avant dernier.
On a beaucoup d’heure de cours par jour, enfin, c’est-à-dire qu’on a 10 leçons de 45 minutes chacune à part le vendredi où on a congé l’après-midi donc seulement 6 leçons. Je vais te résumer mon horaire:
7h10                                   début des cours (oui, c’est encore l’aurore)
7h10 – 8h40                       2ères leçons
8h40 – 9h00                       1ère pause du matin
9h00 – 10h30                     3ème et 4ème leçons
10h30 – 10h45                   2ème pause du matin
10h45 – 12h15                   2 dernières leçons du matin
12h15 – 14h00                   pause
14h00 – 15h30                   2ères leçons de l'après-midi
15h30 - 15h45                    pause de l’après-midi
15h45 – 17h15                   2 dernières leçons de la journée
17h15                                 fin des cours (oui, c’est déjà le coucher du soleil; ce qui est vrai alors qu’à 7h le soleil brille déjà depuis 1h30)

Les cours sont généralement sur deux heures consécutives. L’année prochaine, je serai normalement en 3e et j’aurai des horaires un peu différents mais surtout j’aurai des épreuves tous les samedis matin à 7h30 et pas seulement des fois comme maintenant. Mais je t’en reparlerai…

Leurs branches ne divergent pas énormément mais c’est quand même plus scientifique que ce qu’on a en Suisse. Ils suivent tous le même programme et n’ont pas d’options.
Par semaine:
5 leçons de mathématiques
5 leçons de physique
4 leçons de chimie
4 leçons de biologie
4 leçons de géographie
3 leçons d’histoire
2 leçons de grammaire
2 leçons de littérature
2 leçons de rédaction
1 leçon d’interprétation de textes
1 leçon d’actualité
1 leçon de sociologie
1 leçon de philosophie
1 leçon d’anglais (mais oui, c’est une école bilingue parce que les niveaux précédents ils avaient beaucoup d’anglais et qu’ils font comme les USA c’est-à-dire avoir les cours l’après-midi)
1 leçon d’informatique
1 leçon de laboratoire (soit chimie soit biologie, c’est une semaine sur deux)
Et après ça se complique :
2 leçons de Prova semanal, le jeudi après-midi (ça va pour l’instant t’as dû comprendre)
6 leçons de travail en classe par rapport aux branches qui seront interrogées le jeudi. C’est-à-dire qu’une semaine il y aura:
2 leçons de maths, 2 de chimie et 2 de géo
Et la semaine suivante :
1 leçon d’histoires, 1 de portugais, 2 de physique et 2 de bio

Les maths, la physique, la chimie, la biologie et la géographie sont séparées en deux cours avec deux profs différents.
Voilà, on peut facilement voir que les sciences sont importantes et qu’ils n’ont pas beaucoup d’arts ni de sport. Ils ont la possibilité d’aller le vendredi de 16h à 19h faire du foot et du volley.
Ils sont surtout super forts en sciences, je suis larguée. Et quand enfin, j’ai compris un truc, ils rajoutent une formule qu’ils connaissent tous et qui est vraiment basique pour eux. Et dans une formule, il faut aussi comprendre à quoi fait référence les lettres! Mais je m’en sors du mieux que je peux et tous sont, toujours, d’accord de m’aider et de m’expliquer. C’est clair qu’à la fin de la journée, je suis KO et c’est un sacré euphémisme.
Pour l’instant, ma mère fait les trajets pour m’amener et me rechercher. Mais le soir, elle ne vient que très rarement avant 18h15. Et oui, tu as bien calculé, je l’attends environ une heure…

Que dire de plus sur mon école?
Donc elle fonctionne en bimestre et j’aimerais bien te dire sur combien sont les notes mais j’ai pas encore compris et pour l’instant, je n’ai reçu qu’un 1 ce qui est la pire note alors ça ne m’aide pas… Pour ma défense c’était une inter sur un livre dont j’ai lu une page et j’ai dû la lire à voix haute durant ma deuxième semaine au brésil, alors autant te dire que j’étais trop concentrée sur ma prononciation pour essayer de comprendre quoi que ce soit. Mais ce livre avait l’air très intéressant, j’en suis venue à cette conclusion quand je lisais les extraits utilisés dans l’examen.
Cette semaine, j’ai tous les matins, deux branches interrogées, j’ai déjà commencé hier, samedi donc par la physique B (thème: la lumière sur des miroirs plats, convexes et concaves) et l’histoire (thème: fin du XXe siècle; tout l’après 2e guerre mondiale, guerre froide, révolutions asiatiques/latino-américaines, etc). Je suis généralement plus forte en histoire de par mon intérêt, mais hier fut l’exception. Je n’ai vraiment rien compris de l’histoire mais la physique fut plus ou moins bonne!
Je ne sais pas trop quoi dire de plus en rapport avec mon école alors je vais m’arrêter là.
Il n’y a pas beaucoup de portugais dans ce poste, désolée…


Beijos e até breve!

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen