Dienstag, 29. September 2015

Petite nouvelle du jour, BONJOUR

Bom dia!
Hoje, eu vou falar em francês, mas escrever correctamente em francês torna-se muito difícil para me. Então desculpe-me! (Aujourd’hui, je vais parler en français, mas écrire juste en français devient très difficile pour moi.)
Entre nous, le plus dur c’est les mots d’étymologie grecque. Parce qu’en portugais, toutes les lettres qui sont devenue deux lettres en français en sont qu’une. Ma phrase n’est pas très compréhensible. Mais par exemple:
Phrase s’écrit frase alors que ça vient de  φράσις, phrasis (« parole »)
Étymologie s’écrit etimologia même si ce mot vient de ἐτυμολογία, etumología (« mot du vrai sens, en gros »)
Et la liste est longue mais ce poste n’était pas prévu pour raconter que le portugais à éliminer une partie de ses racines grecques mais plus pour parler de ma vie brésilienne.

Commençons par le début de la semaine.
Dimanche soir, je suis allée dormir chez Camila. C’est une fille adorable. Elle avait passé l’après-midi chez moi parce qu’elle est la cousine d’une amie de Joelma et elles pensaient que ça passeraient bien entre nous. Ce qui fut le cas, et quand elle a su que j’étais une petite scoute, elle a décidé de m’emmener voir les scouts d’ici. Alors j’irai une fois! Et si j’ai dormi chez elle en ne la connaissant que depuis un jour, c’est que Joelma recevait une de ses amies pour la nuit dans mon lit. Elle avait prévu de faire dormir Bruno sur le canapé et moi dans son lit, à la place de Bruno justement. Je n’avais pas très envie de dormir avec elle alors Camila m’a sauvée et j’ai dormi dans le lit de Camila. Voilà…

Après, mardi, je suis arrivée en retard pour mes examens parce que les bus avaient décidé de m’embêter et en plus, je me suis perdue. Les transports ici sont plus que bon marché, mais ce n’est pas pour rien. Déjà, les chauffeurs doivent tous venir de Hongrie - encore que là-bas, ils conduisent mieux – et ils ont tous leurs horaires propres. S’ils veulent passer à l’arrêt de bus avec 50 minutes d’avance, ils le feront mais s’ils veulent passer avec 15 minutes d’avance, ils le feront aussi. Et je n’exagère pas, j’ai déjà vécu les deux cas en 4 jours de bus. Mais l’avantage c’est que je n’ai pas besoin de payer des fortunes pour avoir la machine qui secoue tout le corps contre la cellulite parce que moi j’ai une carte d’étudiante pour prendre le bus. Et ouais!
J’ai trouvé ma routine après cette semaine. Je me lève avec le soleil à 5h15 et je pars de la maison un peu après 5h55 pour aller prendre le bus qui arrive vers 6h05. Je descends du bus vers 6h20 et après je marche une dizaine de minutes pour atteindre l’école avec 30 minutes d’avance. Oui, alors c’est très tôt mais en même temps comme ça je peux marcher un peu et c’est un des seuls moments où je suis seule. Et moi qui n’aime pas être seule, ça me manque quand même ces 5 minutes de marche pour prendre le bus.

Après sinon mercredi, j’ai eu une grosse discussion avec Joelma et Bruno. En vrai, elle criait et Bruno ne disait rien et moi, j’essayais de comprendre le pourquoi du comment de ce qu’elle nous reprochait. Et entre la colère qui brouille les paroles, les vilains mots (que je ne connaissais pas encore) après et avant chaque mot et la difficulté du portugais, ce n’était pas évident. Mais j’ai pu comprendre après de la déduction et beaucoup de concentration. Il faut comprendre le portugais dans toutes les circonstances!

Vendredi, après mes derniers examens, je suis allée au shopping avec Ludo, Camila et son copain pour manger et acheter le cadeau pour Amanda. Après je suis allée à un forum des sciences fait par des jeunes en âge du CO. J’ai vu beaucoup de choses très intéressantes, je n’ai pas tout compris mais ce que j’ai compris était très bien!
Quand on a voulu rentrer, il s’est mis à roiller mais pas un peu… Non, non, une vraie roille! Après 2 minutes, il y avait déjà des piscines partout dans la ville. Et il pleuvait tellement fort que ça a enclenché l’alarme d’une moto… et plus d’une fois, en plus.

Samedi, j’ai dormi pour la première fois, plus que jusqu’à 8h30. J’étais fière de moi! On a mangé des lasagne pré-préparées avec Bruno. C’étaient les lasagnes les plus immondes de ma vie. Déjà qu’ici les lasagne ne sont pas très vraies – un peu comme les pizzas qui sont très bonnes mais qui ne devraient pas être appelées comme ça, en plus, ils rajoutent du ketchup et de la mayonnaise sur leurs « pizzas » - mais en plus des lasagnes congelées de bas de gammes… Après, on a attendu Joelma parce qu’elle était chez des amis pour le dîner mais on devait aller au musée vers 16h. Elle est rentrée après 22h. Autant ne pas le cacher, on n’est pas allé au musée; mais pas de soucis, on irait dimanche!
Le soir, j’ai eu l’anniversaire d’Amanda. Alors on ne va pas tourner autour du pot, c’était une fête de riches. Ici, les 15 ans des filles sont super importants. Alors ça ne  rigole pas… Je suis arrivée avec le cadeau de Ludo et moi qui était trois perles de ce qui s’apparente à des perles de Pandora. Et je suis repartie avec des tongs marqué du A de Amanda et deux perles qui doivent être des fakes Pandora aussi. Oui, tu as bien lu des tongs. Parce qu’ici après 2h sur leurs talons de 15 cm, les femmes les enlèvent et mettent des tongs et les perles étaient un cadeau pour chaque convive féminin. J’essaierai de mettre une photo de ma tenue.

Dimanche, je n’ai pas fait grand-chose à part aller dormir à 18h30 parce que ma tête ne voulait plus comprendre qu’il ne faut pas faire des loopings. En résumé, j’avais des monstres vertiges… Je n’ai donc pas pu voir l’éclipse lunaire, mais il paraît que ce n’était pas si extraordinaire.

Lundi, j’ai commencé à recevoir mes notes des examens bimestriels. Ce n’est pas tout très brillant entre nous… Mais j’ai fait mieux en grammaire et en rédaction qu’en maths. Le soir, je suis allée à l’anniversaire de ma marraine d’AFS. C’était très sympathique et le souper était plus que bon et on ne parle pas du gâteau! Georgia, ma marraine, a été plus que très enjouée par le mini couteau-suisse que je lui offert et aussi de la tasse et de la bougie en forme de cactus. Et elle a montré ma petite carte à tout le monde!

Mardi, aujourd’hui, je n’ai rien fait de spécial. Okay, en vrai, il s’est passé un truc. Je me suis cassée la figure sur le tapis de course… Mais rien de grave, juste le genou un peu brûlé.

Bon maintenant, la partie « vérité » de mon post.
J’ai mon week-end d’arrivé le week-end qui vient avec AFS. Et je vais parler en live avec le président de mon staff d’ici, la conclusion risque fortement d’être un changement de famille. Après c’est encore au niveau du secret, mais Bruno, le président, et Georgia ont déjà trouvé une famille si je dois changer. Et il paraît qu’ils ont une cuisinière personnelle mais c’est un secret!


Je vais mettre quelques photos après de où j’habite, etc…

Tchau!
Até mais!
Beijos

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen