Mittwoch, 28. Oktober 2015

Paroles du bout du monde

Olá!
Comment ça va l'automne avec les feuilles rouges et les premiers froids?

Bon déjà pour commencer, je pense que je mettrai pas de portugais (ou pas volontairement, oui je commence pour de vrai à tout mélanger...) parce que je suis une flemmard et j'ai pas envie de traduire. Et puisque c'est mon blog et ben, je choisis!

Je pense bien à toi, présentement (10h30, chez moi et 14h30, chez toi; oui, avec les changements d'heure, on a plus que 4h de décalage), il fait 26° ici et mon natel indique 16° à Fribourg. Mais c'est incroyable comment en fait le corps peut supporter la température différemment suivant l'ambiance. Je vais m'expliquer: par exemple, je n'ai pas de short assez long pour les cours (j'en avais un mais j'ai du l'oublier chez Joelma) donc je vais en jeans et quand l'après-midi, il fait 34°, j'ai chaud mais je meurs pas. Alors qu'en Suisse, il me semble qu'après 30°, on a l'impression de mourir un peu et on est tous le moins habillés possible. Par contre, dans la classe, je suis généralement juste sous l'air conditionné, alors au tant dire que quand il est reglé sur 19° ou pire 17°, je meurs de froid sans mon pull. Oui, Emma, la réchauffée, est morte, enterrée, bien oubliée. Après, rien ne dit qu'elle ne peut pas revenir mais pour l'instant on peut l'oublier.

Ma famille est vraiment adorable! Je les aime vraiment et j'espère que ça se passera bien. Bon mon frère est un peu distant depuis une semaine mais je pense que ses examens lui prennent toute la tête et que je n'ai rien fait de mal. J'espère en tout cas!

J'ai reçu les infos pour les voyages qui m'intéressaient. AFS a un partenariat avec une agence de voyages qui organise des trucs exprès pour des étudiants d'échange. J'étais attirée surtout par trois.
Un trip de 9 jours en Amazonie et un de 5 jours à Rio.

Il y avait un voyage de 25 jours au Nordeste (région nord-ouest du Brésil; merci Emma pour cette explication! Avec par exemple: Natal, Recife, Fortaleza, Salvador, Maceió, Aracaju, Teresina) et dans ce voyage est compris Brasilia et Rio qui m'intéressait. Mais je ne vais pas le faire parce que je vais à la plage avec ma famille. Et j'ai décidé que la famille était plus importante. Et j'ai toute une vie pour venir voyager au Brésil mais pas pour passer des vacances avec ma famille brésilienne.

Déjà presque trois mois que je suis là! Tellement rapide! J'ai parfois peur de ne pas profiter de mon année mais quand je pense à tout ce que j'ai déjà fait avec ma nouvelle famille et avec mes amis, je me dis qu'en fait ça va.

Je souhaite tellement à tous les jeunes de pouvoir faire un échange interculturel. Pas pour la langue, c'est clair que c'est un magnifique plus! Et c'est très drôle de voir les différence entre un langue qu'on apprend sur le tas et une qu'on apprend à l'école.
Quelques exemples:
Je sais bien évidemment pleins de vilains mots mais je sais aussi comment on appelle un "triangle quelconque" (un triangle sans caractéristiques spécifiques et donc 3 angles différent) => triângulo escaleno ou par exemple, flechar signifie "blesser avec une flèche" mais je ne sais pas dire "une trousse".

Je ne sais pas trop quoi dire de plus... aaah oui! Je suis en train de rendre toute les recettes possibles et je régalerai! Okay, ce sera surtout des desserts mais je prends aussi le reste!

Tchau!
Boa vida


Merci à Grand Corps Malade de m'avoir inspirée pour le titre

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen