Samstag, 22. August 2015

Little updates after the second week

Bom dia ou boa tarde ou boa noite!
Je ne sais pas à quelle heure tu lis ça donc je dis tout pour être sûre que t’y trouveras ton compte.
Chez moi, c’est l’après-midi en ce moment.
On a pris notre petit-déjeuner, qu’ils appellent ici Café. Et ils mangent du pain toast non toasté avec du fromage et du jambon ou juste du fromage ou quand il y a vraiment rien dans le frigo, ils mangent juste du pain avec du beurre un peu salé mais pas comme le beurre salé de Bretagne plus comme du beurre avec du sel dedans. Bizarre mais mangeable.
Et notre dîner, où nous avons mangé de la viande et du riz et une feuille de salade verte. Joelma m’a dit la semaine passée, qu’au Brésil, on mangeait beaucoup de légumes. Pour moi, c’est comme si je disais qu’en Suisse, on mange énormément de cailles (le petit oiseau un peu plus classe que la dinde et le poulet).
Par contre ce qui est très bizarre pour moi niveau nourriture à part qu’il mange midi et soir de la viande et le fameux arroz com fajões (riz et haricots noirs), c’est que dans leurs chocolats, ils ne mettent pas du lait non non. Ils font leur chocolat avec une sorte de lait condensé sucré.. Pareil dans les gâteaux et dans les Brigadeiros (sorte de truffes au chocolat tellement bourratif que j’en pouvais plus après un). Je trouve que c’est un peu étrange de mettre du lait condensé.. Et ce qui me perturbe aussi un peu, c’est ce qu’ils boivent. Ils prennent continuellement soit du Guarana, soit du suco (jus), soit du thé froid ou du coca. Donc je suis la fille pénible qui demande toujours « Eu pose ter água por favor? » (Je peux avoir de l’eau s’il vous plaît) à la place de tout ça. Et le jus, ce n’est pas du jus de fruit comme un simple jus de fruit du genre en brique comme on trouve chez nous. Ils prennent des petits sachets de concentré de fruit qu’ils mettent dans le mixeur avec beaucoooooup de sucre (plus que dans leur café et ce n’est pas peu dire), de l’eau et des glaçons. Ils mixent le tout et le boive comme ça. C’est extrêmement sucré et épais, mais pas forcément mauvais.
Je suis fière de moi parce qu’après deux semaines, je comprends déjà mieux par contre, je sais déjà plus écrire en français ni parler sur certains points. Mais ça fait partie. Dans quelques temps, je rêverai en portugais et ce sera le début de la réussite!
Sinon, je n’aime pas trop les moustiques brésiliens. Ils sont fourbes. Ils sont tout petits mais ils font un bruit de tracteurs. Et ils vivent en bande mais que sur moi. Les gens d’ici disent que c’est parce que « Os musquitos gostam o sangue das gringas como tu! » (Les moustiques aiment le sens des étrangères comme toi) Et moi, ce que je leur réponds c’est « Mas eu não gosto os musquitos! » (Mais moi, je n’aime pas les moustiques). Ils m’empêchent un peu de dormir, ils ne devraient pas faire de bruit ce serait mieux.
Tout le monde m’avait mis en garde contre le fait que je devrais faire ma lessive de sous-vêtements mais en fait non. Je dois juste faire la lessive de temps en temps. Et puisque la machine à laver est petite, on en fait une un jour sur trois. Donc une à deux fois par semaine, je fais la lessive avec les habits de Joelma, ceux de Bruno et les miens. Donc pas de lessive à main pour moi. Yeaaah! Que legal! (Chouette)
Hier, ma marraine AFS, la personne qui regarde que tout va bien pour moi, pour la famille et pour l’école, est venue me rendre visite. On avait déjà beaucoup parlé par whatsapp mais c’est cool de voir les gens en vrai aussi. Elle est vraiment adorable et sincérement gentille. Elle a 20 ans et étudie la sociologie à l’uni. Oui, au Brésil, tu as 20 ans et tu es déjà en 3e année d’université. Rappelle-moi à quelle âge je pourrai commencer l’uni? A oui! A 21 ans… Ce qui a le plus attiré son attention chez Joelma, c’est que je n’ai pas d’air conditionné dans ma chambre et que je n’ai pas encore acheté de ventilateur.
Je crois que je vais gentiment m’arrêter pour ce post, même si j'aurais encore pleins de choses à dire!
Merci à toi de passer du temps pour me lire.
J’ai bizarrement l’impression que j’ai plus parlé de nourriture qu’autre chose dans ce post-ci… Opa!

Tchau à la prochaine pour la suite de mes aventures.

1 Kommentar:

  1. C'est un plaisir de lire tes descriptions et partager ainsi ton quotidien. Des becs tout plein

    AntwortenLöschen